SPORT : Mes secrets pour rester motivé

Aujourd’hui, je vous parle motivation ! C’est une question qui revient souvent. Je vais au sport entre 5 et 6 fois par semaine, bien sûr, mes séances n’ont pas toujours la même intensité mais j’essaie de tenir ce rythme-là. Et je m’en sors plutôt bien ! Je vous délivre mes petits secrets pour rester 100% motivée…

Se fixer des objectifs

Quand on veut mettre en place de nouvelles habitudes sportives, il est primordial de se fixer un objectif. Perdre du poids, se tonifier, participer à une course… Chacun son ambition, il faut juste qu’elle soit réaliste pour qu’on ne se décourage pas. Cet objectif doit agir comme un moteur, il faut se l’imprimer (au sens propre ou figuré !) et mettre en place une stratégie afin de l’atteindre. C’est la base pour rester motivé et progresser. Au fur et à mesure du temps, cet objectif est amené à évoluer, l’idée étant de ne pas rester dans sa zone de confort.

S’organiser

Chaque semaine le dimanche, j’organise ma semaine d’entraînement et je note tout dans un calendrier Google. Je sais précisément quel jour sera consacré au cardio, à la musculation, au yoga etc. Le fait d’inscrire ces séances dans mon agenda (au même titre que mes obligations pro) les rend tangibles et presque incontournables ! Quand la flemme pointe le bout de son nez et que je reçois une alerte « séance de vélo », ça me donne un vrai coup de pied aux fesses !

Choisir le bon créneau

Pour être sûr de vous tenir à vos séances, je vous suggère de définir un créneau que vous pourrez tenir. Si vous savez que vos journées de travail peuvent s’étirer le soir, éviter de programmer une séance à ce moment-là. Si tous les week-ends, vous êtes en déplacement, programmez plutôt vos séances la semaine. Bref, adaptez votre programme sportif à votre vie et faites-en sorte que les séances que vous définissiez soient INCONTOURNABLES !

Capitaliser sur ses succès

Quand j’ai fait une bonne séance de sport et que les endorphines sont à plein, je me sens trop trop bien, presque extatique ! Un sentiment que seul le dépassement de soi me procure. Pour tenter de me souvenir de cette sensation, je décris dans un carnet ce que je ressens dans ces moments-là. Ça paraît bête mais ça m’aide vraiment ! Les jours où je suis en manque de motivation, je relis ces notes et ça me rebooste.

La discipline créé le mode de vie

La volonté ça se muscle aussi ! Plus vous allez vous entraîner, plus ça devient facile. Au début, vous vous forcez à aller à la salle ou à aller courir, mais petit à petit vous développez des automatismes. Vos séances s’intègrent dans votre agenda quotidien et structurent vos journées. Faire du sport devient un besoin et cela vous demande de moins en moins d’effort d’enfiler vos baskets (ou vos palmes, au choix !).

Comment trouvez-vous la motivation pour vous entraîner semaine après semaine ? N’hésitez pas à me faire part de vos petits trucs rien qu’à vous. Mais gardez aussi en tête que l’on a tous des baisses de motivation… On ne peut pas être au top toute l’année, il faut aussi savoir se montrer bienveillant envers soi-même. 🙂

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