CONFESSIONS D’UNE ACCRO AU SUCRE : Sucres naturels, vraiment meilleurs pour la santé ?

Bien souvent quand je parle du sucre et du fait que j’essaie de réduire ma consommation, les gens me partagent leur propre expérience autour du sucre. Bien souvent, les personnes qui font attention à leur alimentation s’efforcent aussi de réduire le sucre et optent pour du miel, du sirop d’agave ou encore de sucre de coco. Des options qui paraissent plus saines et plus naturelles. Mais en fait, les choses ne sont pas aussi simples.

LE SUCRE BLANC Il s’agit d’un extrait chimique pur de la canne à sucre ou de la betterave à sucre sans vitamines ou minéraux ; ceux-ci sont perdus pendant le processus d’extraction. Le sucre blanc raffiné est un hydrate de carbone simple avec beaucoup de calories, sans fibres alimentaires.

Les avantages des sucres naturels

Le sucre blanc est dépourvu de nutriments et n’apporte que des calories vides. Les autres sucres, dits naturels, sont plus intéressants d’un point de vue nutritionnel. Ils apportent des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Le miel est souvent cité en exemple, il apporte en effet des minéraux (magnésium, calcium, potassium, fer) et des vitamines (B et C). Le miel contient également des antioxydants.

Le sirop d’érable est réputé pour être riche en potassium. Il possède en plus un goût très prononcé qui le rend délicieux. Crédit image : Piviso – Pixabay.

Le sucre de coco est aussi vanté pour ses mérites. Il contient des vitamines (vitamine B), minéraux (notamment du potassium) et des antioxydants (des pholyphénols, permettant de lutter contre le vieillissement des cellules). Le sirop d’agave renferme quant à lui du fer, des sels minéraux, du calcium et du magnésium. Le sucre complet (rapadura) contrairement au sucre blanc, n’est pas raffiné et conserve donc ses vitamines et minéraux (potassium, calcium, magnésium). Le sirop d’érable est aussi réputé pour sa richesse en potassium.

Des bienfaits limités

Les sucres naturels sont plus riches en nutriments que le sucre blanc, c’est vrai. Cependant, ces nutriments sont présents en quantité infimes. Ainsi, le sirop d’érable, réputé pour son potassium, en contient 45 mg. Une banane en contient 420 mg… Il faudrait donc manger 9 cuillères de sirop d’érable pour atteindre un apport en potassium comparable à celui de la banane ! Idem pour les vertus anti-oxydantes mises en avant, il faudrait consommer un quart de tasse de sirop d’érable pour obtenir autant d’antioxydants que dans une tasse de brocoli, précise Catherine Lefebvre, nutritionniste et auteur du livre Sucre – Vérités et conséquences.

Les quantités de vitamines et de minéraux contenues dans les sucres naturels sont plus bien faibles que celles que l’on retrouve dans les fruits et les légumes. Crédit image :
Silviarita – Pixabay.

Les sucres naturels contiennent certes des minéraux et des nutriments mais dans des quantités très faibles notamment quand on les compare aux quantités que l’on peut trouver dans les fruits et légumes. Par ailleurs, qu’ils soient naturelles ou pas, les sucres ont un impact (plus ou moins important) sur le taux de glucose dans le sang, on ne peut donc pas en consommer en toute impunité.

Appeler un sucre, un sucre

Pour conclure, il convient de comprendre qu’il n’ y a pas d’alternative miracle au sucre ! Naturels ou non, cela reste du sucre. Le miel par exemple est encore plus « rapide » que le sucre blanc. Ainsi, le mieux reste toujours de limiter sa consommation globale. Bien sûr lorsque vous consommez du sucre autant choisir une alternative naturelle plus riche en nutriments et en vitamines. Mais gardez en tête que l’OMS recommande de consommer 25g de sucre par jour, cela revient à 6 cuillères à café… qu’il soit naturel ou pas 🙂

4 réflexions sur “CONFESSIONS D’UNE ACCRO AU SUCRE : Sucres naturels, vraiment meilleurs pour la santé ?

  1. ASTRID GARAUDE dit :

    Tu as entièrement raison. Il faut limiter le sucre et quand on en mange, autant miser sur un sucre naturel qui apportera des vitamines et des minéraux. Merci pour ton commentaire. 🙂 A très bientôt.

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