confession d'une accro au sucre

CONFESSIONS D’UNE ACCRO AU SUCRE : Qu’est-ce que je mange ? Qu’est-ce que je ne mange pas ?

Pour ceux qui me suivent depuis déjà quelques semaines… mes fans quoi ! Vous savez que j’ai retiré le sucre de mon alimentation il y a maintenant 6 semaines. Pendant les trois premières semaines, je n’ai mangé aucun sucre ajouté.

Depuis début janvier, je continue à limiter au maximum le sucre ajouté. Mais comme je compte en faire un mode de vie (et non pas un régime restrictif qui durera un temps), je sais me montrer plus flexible. Je vous explique.

Ce que je mange au quotidien

Au quotidien, je ne mange pas de sucre ajouté : pas de gâteau, ni de bonbons évidemment. Je ne mange pas non plus d’autre type de sucre : sucre de coco, sirop d’érable, mélasse etc. Je vous ferai un article sur ces différents types de sucre et sur leurs points forts et leurs points faibles 🙂

Je mange en revanche des fruits frais, des fruits secs et parfois de la compote sans sucre ajouté. J’évite également le pain blanc, les pâtes et le riz blanc que je remplace par des glucides complets, plus intéressants d’un point de vue nutritif et dont l’IG est plus faible.

Je mange également beaucoup d’oléagineux, en vrac ou en purée. Ma passion, c’est celle à la cacahuète, délicieuse sur les pancakes (sans sucre of course !). Mais je mange aussi beaucoup d’amandes qui sont très riches en protéines.

Ce que mange parfois

Je mange parfois du pain ou du riz blanc, à la cantine du boulot notamment où je ne trouve pas forcément de légumineuses ou de féculents complets. Environ deux fois par semaine, je mange du fromage. Difficile pour moi de m’en passer, je suis vraiment une fanatique de cheeese ! Passionnée de fondue et de raclette aussi 😉

Quand j’ai très envie de sucre, ou que j’ai un petit coup de mou, je m’autorise aussi du chocolat à plus de 70%. Je veille à ce que le sucre ne soit pas le premier ingrédient et que le chocolat soit de qualité quitte à y mettre le prix. Au départ, je n’étais pas fan de ce goût amer mais avec le temps, je m’y suis habituée et je dois dire aujourd’hui que mon palais se délecte du chocolat noir ! J’en reconnais bien mieux toutes les subtilités. Quand j’ai le temps, je cuisine une pâtisserie sans sucre ajouté. Une recette savoureuse qui n’est pas bourrée de produits ultra sucrés.

Ce que je manque (très !) rarement

Comme je ne vis pas coupée du monde et que je refuse que mon mode de vie devienne obsessionnel, je m’autorise de temps en temps (moins d’une fois par semaine) une pâtisserie ou une sucrerie. J’essaie d’éviter les produits industriels (gâteaux, bonbons… qui de toute façon ne m’attire pas) en me tournant plutôt vers un dessert préparé par un bon pâtissier que je vais choisir soigneusement et apprécier pour ce qu’il est.

Si je sais que je suis invitée au restaurant ou que j’ai un anniversaire dans la semaine, je me réserve cet écart pour ce moment-là. Et je m’en porte plutôt bien.

Honnêtement, ce n’est pas si difficile de se passer du sucre. Aujourd’hui, j’en connais les méfaits et je n’ai pas envie de m’en gaver. Il est important de maîtriser sa consommation de sucre. Quand je prends une pâtisserie, je sais que je mange du sucre et je veux que cela reste exceptionnel. Cela me permet de l’apprécier d’autant plus.

2 réflexions sur “CONFESSIONS D’UNE ACCRO AU SUCRE : Qu’est-ce que je mange ? Qu’est-ce que je ne mange pas ?

    • ASTRID GARAUDE dit :

      Bien sûr, les fruits contiennent naturellement des fruits, ce sont les bonbons de la nature 🙂 Mais rien à voir avec des sucres ajoutés ex nihilo à une préparation industrielle. Si tout le monde se contentait du sucre des fruits, la santé mondiale se porterait mieux 😀

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