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CONFESSIONS D’UNE ACCRO AU SUCRE : et si on parlait condiments ?

Supprimer le sucre de son alimentation, c’est l’occasion de s’attarder un peu plus sur certains aliments que l’on mange depuis toujours sans se poser de question. En deux semaines, j’ai notamment eu l’occasion d’analyser mes assaisonnements. Ces produits du quotidien qui me servent à relever un plat ou agrémenter une salade. Et bien là encore j’ai eu quelques mauvaises surprises.

Supprimer la vinaigrette toute prête

Je vous avais déjà parlé de certains faux amis dont il faut se méfier (la galettes de riz, les soupes en brique…) mais il y a aussi des petits filous au rayon condiments.

Déjà, il est indispensable de supprimer la vinaigrette toute prête qui contient… du sucre !Comme la plupart des produits industriels, des dérivés du sucre sont ajoutés pour colorer ou encore corriger l’acidité. C’est le cas par exemple de la vinaigrette à l’huile d’olive et pointe d’olives noires de chez Maille, qui contient du caramel et du sucre.


Dans la moutarde à l’ancienne de chez Maille, on trouve du caramel et du sucre.
Crédit image : monoprix.fr

Ouvrir l’œil sur la moutarde

Alors vous vous dites, que c’est bon, vous êtes safe en éliminant les sauces salades toutes faites… Grossière erreur ! Il faut aussi ouvrir l’œil en ce qui concerne la moutarde. Certaines recettes industrielles sont sucrées. C’est le cas de la moutarde à l’ancienne de chez Maille (déso les gars, encore vous !), ou encore de la moutarde douce de chez Amora. Idem, pour les dérivés de moutarde de type moutarde aigre-douce ou moutarde aromatisées. Pendant votre detox, optez donc pour de la moutarde basique en vérifiant systématiquement la liste des ingrédients.

Y’a un hic avec le vinaigre balsamique

Il faut aussi se montrer vigilant au rayon vinaigre… Car il y en a un qui cache bien son jeu : le vinaigre balsamique. Cette mixture est obtenue par cuisson du moût de raisin (contrairement aux vinaigres classiques qui sont issus de la fermentation de l’alcool contenu dans le vin ou le cidre). Cette cuisson donne naissance à un sirop brun, concentré en sucres, qui sera par la suite mis à fermenter. Résultat des courses : le balsamique est très sucré ! On trouve en moyenne 20 grammes de sucre dans 100 ml de vinaigre balsamique contre 0,4 g dans un vinaigre de cidre par exemple. Certains fabricants rajoutent même du caramel en guise de colorant, c’est le cas de Maille… Encore eux, décidément.


Dans le vinaigre balsamique bio de chez Monoprix, on trouve18 grammes de sucre. C’est l’équivalent de presque 4 morceaux. Crédit image : monoprix.fr

En bref, pendant une detox de sucre, misez sur le vinaigre de vin, de cidre ou encore de xérès. Mais dans tous les cas regardez bien les ingrédients car même dans ces vinaigres-là, certains industriels ajoutent du sucre. C’est encore une fois le cas de Maille qui ajoute du caramel dans son vinaigre de xérès par exemple.

Sauce soja, tu ne m’auras pas

Enfin, le dernier ingrédient que j’adoooooore utiliser en cuisine, c’est la sauce soja. Je suis une fan de la sauce sucrée (on ne se refait pas… ) que j’ai supprimée dès le premier jour de ma detox. Je me suis tournée en toute confiance vers la recette salée. Or là encore, j’ai été étonnée de découvrir que certaines marques ajoutent du sucre : la sauce soja estampillée Monoprix, idem pour celle de chez Tanoshi. En revanche, dans la recette Kikkoman pas de sucre à signaler.

Quand il s’agit d’aliments industriels, il faut rester vigilants, y compris pour des produits de base. Je vous invite à lire mon article sur « La detox comment ça marche » dans lequel je vous donne quelques clés pour décrypter les étiquettes. A très vite pour d’autres épisodes de Confessions d’une accro au sucre 🙂

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