CONFESSIONS D’UNE ACCRO AU SUCRE : zoom sur la Charge Glycémique

Depuis le début de ma detox de sucre, je m’intéresse à l’Index Glycémique (IG), pour les intimes 🙂  Je vous en ai parlé à plusieurs reprises. Et pour cause, l’IG est une mesure intéressante. Il détermine la capacité d’un glucide donné à élever la glycémie après le repas par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur. L’IG indique donc à quelle vitesse le glucose d’un aliment se retrouve dans le sang.

Il est donc conseillé de se tourner vers des aliments contenant des glucides à IG bas qui font augmenter modérément la glycémie. Cependant, l’IG connaît lui aussi des limites. Par exemple, un fruit tel que la pastèque possède un IG très élevé :cela signifie qu’elle contient des glucides à IG élevé. Mais en fait, l’IG ne prend pas en compte la quantité dudit glucide dans l’aliment. En effet, pour la pastèque par exemple, la quantité de glucide est en réalité très faible.

La naissance du concept de Charge Glycémique

Des limites intrinsèques qui ont poussé en 1997 le professeur Walter Willett à développer le concept de charge glycémique ou CG. Cet indice prend à la fois en compte l’index glycémique – la qualité des glucides présents – des aliments mais également la quantité standard de glucides ingérés.

La charge glycémique s’obtient en multipliant l’IG d’un aliment par la quantité de glucides d’une portion de cet aliment, puis en divisant par 100.

CG = [IG x quantité de glucides d’une portion d’aliment (g)]/100

EXEMPLES

Une assiette de carottes cuites (175g), légume dont l’IG est de 47, contient 9,6 g de glucides. La charge glycémique est de (9,6 x 47)/100, soit 4,5.

Une portion de corn flakes (30 g), aliment dont l’IG est de 82, contient 25 g de glucides. La charge glycémique est de (25 x 82)/100, soit 20,5.

Une charge glycémique inférieure ou égale à 10 est considérée comme basse. Comprise entre 10 et 19 elle est dite modérée. Supérieure ou égale à 20, la CG est élevée.

La prise en compte de la Charge Glycémique est très intéressante dans l’objectif de limiter les pics de glycémie. Crédit image : passeportsante.net.

Les avantages de la Charge Glycémique

La Charge Glycémique est un concept intéressant dans la mesure où elle reflète à la fois la qualité et la quantité des glucides d’un aliment.

Cette approche paraît plus réaliste puisqu’elle intègre les aliments tels qu’on les consomme. Elle reste néanmoins complémentaire de l’IG qui donne un meilleur aperçu de l’impact de l’aliment sur la glycémie et qui se révèle plus intéressant pour les personnes diabétiques notamment.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s