CONFESSIONS D’UNE ACCRO AU SUCRE : dire adieu aux sodas light

Depuis des années, je bois plusieurs fois par semaine une canette de Coca Cola® light ou zéro. Je n’ai jamais bu de cola classique, je suis depuis toujours une adepte du soda « zéro sucres. » J’en bois souvent autour de 17 heures quand j’ai un petit coup de mou au travail, ou bien lorsque je prends le train ou que je vais au cinéma. J’en bois aussi quand je suis en soirée et que je ne veux pas boire d’alcool ou encore en été pour me désaltérer. Bref, le soda light est moi on est super potes.

Louis Pixel_Flickr_Licence CC

Depuis des années, je suis une buveuse de coca light… une très mauvaise habitude. Crédit photo : Louis Pixel_Flickr_Licence CC

J’ai le sentiment que cela comble un peu ma faim et que ça me donne un coup de fouet. En plus, c’est sans culpabilité puisqu’il y a zéro sucre : c’est marqué dessus comme le port-salut, ma bonne dame.

Dans le cadre de ma rupture avec le sucre (allez voir mon article consacré juste ici !), je me suis intéressée de plus près à cet acolyte désaltérant qui m’accompagne depuis tant d’années. Et celui que je croyais être un fidèle allié dénué de danger, est en fin de compte… un ennemi ! Explications.

Pourquoi tant de haine ?

Plusieurs études ont d’ores et déjà pointé du doigt les édulcorants les risques induits pas la consommation excessive d’édulcorants.  Depuis quelques années, de nombreuses études ont pointé du doigt les effets néfastes potentiels des sodas light sur la santé. Ainsi, les tests sur les rats ont montré une augmentation de l’incidence de cancer lorsqu’ils sont soumis à des fortes doses d’aspartame. Les sodas light augmenteraient également les risques d’AVC.

Bienêtre et santé - DR

De nombreuses études pointent du doigt les dangers des édulcorants. Crédit photo Site internet Bien-être et santé – DR.

Par ailleurs, les sucres artificiels auraient tendance à déculpabiliser l’individu, qui du coup s’autorise à manger davantage et donc au final à ingérer un nombre important de calories.

Cachez ce soda, que je ne saurais voir

D’autre part, consommer du « faux sucre » n’a rien de bon pour le cerveau. Lorsque l’on ingère un coca light, on « ment » à son cerveau. Une technique délétère comme l’explique le Docteur Pierre Nys – endocrinologue-nutritionniste, auteur de « Objectif zéro sucre en 7 jours » aux Editions Le Duc. Si on ingère du faux sucre, notre corps va reconnaître le goût su sucre et va donc logiquement déclencher des hormones de digestion dudit sucre. Sauf que le sucre, le vrai, n’arrive jamais. Conséquence : cela créé une frustration et donc accentue l’envie de sucre.

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Les faux sucres sont également très mauvais car ils perturbent le métabolisme en envoyant des signaux contradictoires à l’organisme. Cela a de très mauvaises conséquences, notamment sur la flore intestinale qui s’appauvrit. Une étude parue en octobre 2018 dans la revue Molecules et menée par des chercheurs de l’université Ben Gourion du Néguev (Israël), montre que les édulcorants artificiels contenus notamment dans les sodas light seraient toxiques pour le système digestif. En effet, les chercheurs ont constaté que certaines bactéries présentes dans le système digestif deviennent toxiques lorsqu’elles sont exposées à des concentrations d’édulcorant artificiel !

 

Apprendre à apprécier le goût sans sucre

Se débarrasser du sucre signifie aussi s’en déshabituer. C’est-à-dire apprendre à apprécier des aliments avec une saveur naturelle et non plus saturée de sucre. En buvant des sodas light, on continue à alimenter cette dépendance au goût sucré. Ce n’est déjà pas évident de s’en défaire, n’en rajoutons pas !

L’objectif en supprimant les sodas light est aussi de se déshabituer de ce goût sucré omniprésent et de redécouvrir des saveurs plus naturelles. Crédit photo : 750 grammes – Licence CC

Vous me direz alors : comment faire ? Par quoi remplacer mon soda de 17 heures, ce petit plaisir qui me fait tant de bien en fin de journée ? On me dit de l’oreillette « Par de l’eau ma vieille ! ». Super ! Ça ne parait pas super funky tout ça. Il y a en fait plein d’options intéressantes : des thés et des infusions que l’on peut boire froid ou chaud, de l’eau infusée aux fruits ou encore tout simplement de l’eau pétillante avec une rondelle de citron. Des boissons rafraîchissantes et surtout saines !

Alors prêt à lâcher cette canette de soda light ? 🙂 

4 réflexions sur “CONFESSIONS D’UNE ACCRO AU SUCRE : dire adieu aux sodas light

  1. Eternelle Reveuse dit :

    Coucou ! J’ai pas trop ce problème car je ne bois que de l’eau… mon copain par contre ne boit que du coca zéro, soit environ 1,5L par jour. J’ai déjà essayé de lui parler des risques mais il ne veut rien changer et s’énerve dès que j’en parle. Ca m’inquiète un peu cette attitude de dépendance :/
    Il faudrait que je lui montre ton article !

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    • ASTRID GARAUDE dit :

      Je pense que c’est vraiment une drogue et qu’il n’est pas si facile que cela de s’en défaire. Ça m’a pris du temps pour admettre que je devais vraiment m’en séparer. Peut-être que tu devrais déjà lui conseiller de réduire, juste 1L par jour, puis 0.5L… Ce sera moins violent psychologiquement 🙂
      Merci pour ton commentaire ma belle !

      Aimé par 1 personne

    • ASTRID GARAUDE dit :

      Bonsoir Emilia et merci pour ton commentaire. Je te suggère de commencer par réduire ta consommation. Si tu en prends tous les jours, essaie un jour sur deux… Puis la semaine suivant un jour sur trois etc. C’est la meilleure façon de se désintoxiquer. C’est bien aussi de troquer cette habitude contre une autre. Fais toi plaisir en achetant un bon thé avec du goût, pas un truc bas de gamme mais un vrai mélange plein de saveurs que tu prendras plaisir à déguster 🙂 Bon courage ma belle et n’hésite pas si tu as d’autres questions ❤

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