Make You Sweat

Ma liste de lecture fitness et bien-être

Je vous propose une petite sélection de mes livres préférés sur le fitness et le bien-être. Ce sont des ouvrages très grand public mais que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire. N’hésitez pas à me faire un retour si, vous aussi, vous les avez lu !

Je vous avais déjà fait un article ultra détaillé sur ce livre que j’ai beaucoup aimé. L’ouvrage est très coloré et bien illustré : il a une place de choix dans ma librairie. Sportive aguerrie, Laury y partage son quotidien 100% positif et healthy. Elle parle notamment de ses sports favoris et permet ainsi de découvrir des disciplines qui ne sont pas toujours très connues comme le stand-up paddle.

Laury prône la diversité en termes d’activités sportives,  c’est la clé selon elle pour ne pas s’ennuyer. Une vision à laquelle j’adhère à 100%. Je cherche toujours à tester de nouvelles disciplines et à sortir de ma zone de confort, je suis convaincue que c’est la meilleure solution pour rester motivé toute l’année !

L’ancienne Miss partage également ses routines quotidiennes et ses conseils beauté naturels. Vous découvrirez aussi des recettes faciles, ultra saines et colorées. Ce livre est idéal pour celles qui ont du mal à se mettre au sport et qui cherchent un boost de motivation.

Ce livre a eu un énorme impact sur ma vie ! J’étais un peu sceptique lorsque je l’ai acheté, les médias en avaient beaucoup parlé et je me disais que l’actrice devait enfoncer beaucoup de portes ouvertes. Ce fut donc une très bonne surprise.

Le livre se divise en 3 parties : « Se nourrir – aimer votre faim » – « Bouger – votre corps veut être fort » – « Pratiquer – à vous de jouer ». L’actrice y partage ses conseils nutrition, bien-être et sport. Elle évoque d’ailleurs son propre cheminement et la façon dont elle est passée de fanatique de junk food à adepte de la nourriture saine. Ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est l’approche véritablement centrée sur la santé et non pas sur l’esthétique. Elle-même n’a jamais été en surpoids, ce qui ne signifie pas qu’elle ait toujours été en bonne santé. Bien se nourrir, bouger, prendre soin de toi : c’est la clé pour vivre bien (et pas juste « mince » parce que ça on s’en fout !).

Cameron, avec son ton de bonne copine, motive et donne envie de prendre soin de soi. Elle distille des petits conseils pour bouger au quotidien. Après avoir lu son livre, je n’ai plus jamais osé prendre les escalators !

Une autre actrice américaine et un autre livre sur le bien-être. Après avoir dévoré le bouquin de Cameron Diaz, je me suis dit que j’allais m’attaquer à celui de sa consœur : Kate Hudson. Pas traduit en français, je l’ai donc lu dans la langue de Shakespeare, il est accessible pour quelqu’un qui a un assez bon niveau d’anglais.

Le livre de Kate est aussi en partie autobiographique, elle partage son approche de la santé et du bien-vivre en se basant sur sa propre expérience et donc sur les contraintes de son métier d’actrice. Ce livre est très didactique, il y a différents questionnaires et auto-tests qui permettent de se cerner. Par ailleurs, elle insiste sur l’importance de l’habitude et de la discipline. Et oui ! Se lever tôt le matin et arrêter de se gaver de sucre, c’est un processus, cela demande du temps.

Elle invite aussi à écouter son corps et à se tourner vers des activités physiques qui nous plaisent. Les passionnés de grand air peuvent zapper la salle de sport tout de suite et aller explorer le monde avec leurs baskets. Le vrai apport du livre pour moi, c’est l’importance que Kate accorde à la méditation. Une pratique que je connais très peu. L’actrice explique comment elle l’a intégrée à sa vie de tous les jours et à quel point cela lui permet de garder le cap. Ça me fait penser qu’il faudrait que je m’y mette sérieusement…

On ne présente plus notre Marine Leleu nationale, athlète exceptionnelle et première française à terminer l’Enduroman ! Très admirative de ses exploits, je la suis depuis des années sur les réseaux sociaux, j’ai donc pris un immense plaisir à lire son livre. A l’image du livre de Laury Thilleman, cet ouvrage est très aéré, avec beaucoup de photographies. On y voit Marine sous toutes les coutures et c’est plutôt chouette.

Triathlète aguerrie, la jeune femme partage son amour du sport et du dépassement de soi. Elle explique pourquoi elle a choisi cette vie-là et pourquoi cela la rend heureuse. C’est vraiment intéressant de se plonger dans son esprit et de comprendre ce qui l’anime. Elle aborde notamment la question de la vie sociale et en quoi elle se sent, malgré un mode de vie très monacal, ultra entourée.

Elle partage aussi comment elle a vécu sa première blessure à l’épaule et en quoi cela l’a rendue encore plus forte et plus déterminée. Une vraie leçon de courage. Elle nous confie ses réussites mais aussi ses échecs et ses moments de doute. C’est un livre très touchant. Au-delà de cet aspect « confession », Marine parle aussi de ses sports fétiches : le vélo, la course à pied et la natation. Elle distille ses conseils de championne : idéal pour ceux qui veulent s’y mettre !

Je suis toujours en quête de nouvelles lectures, alors n’hésitez pas si vous-mêmes avez des ouvrages à me recommander ! A très vite 🙂

Retrouvez toute mon actualité sur mon compte Instagram ❤ 

2 réflexions sur “Ma liste de lecture fitness et bien-être

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s