A la découverte de l’alimentation paléo !

Et si on mangeait comme nos ancêtres ? C’est le principe du régime paléolithique – dit « paléo » – développé dans les années 1980 aux Etats-Unis. Le principe est simple, il s’agit de se rapprocher autant que possible du régime alimentaire des homos sapiens ayant vécus dans une période comprise entre moins 3 millions et moins 12 000 ans.

Une idée saugrenue ? Pas tant que ça d’après Christopher Audrerie, 28 ans, auteur d’un guide dédié à l’alimentation paléo moderne. Il nous explique pourquoi il a choisi d’adopter et de prôner ce régime alimentaire et en quoi ça change la vie.

Chris paleo.jpg

Crédit photo : Page Facebook – Chris Paléo – DR.

Christopher Audrerie, plus connu sous le nom de Chris Paleo. A 28 ans, il est influenceur fitness et comptabilise 21.000 abonnés sur Instagram. Il a aussi développé un guide alimentaire paléo et un guide sportif qu’il vend en ligne. Mais cet athlète aguerri a eu une autre vie ! Avant de se lancer pleinement dans sa passion, il a travaillé chez au sein du cabinet international KPMG. Il s’apprêtait à devenir expert-comptable, quand sa passion pour le sport et la nutrition l’a rattrapée !

L’alimentation paléo, quèsaco ?

Christopher Audrerie décrit l’alimentation paléo comme celle « des origines » de l’homme : une alimentation ancestrale. Il s’agit donc d’éliminer les aliments industriels transformés mais aussi tout ce qui est céréales, légumineuses et laitages.

« En fait, on revient aux sources en mangeant des produits naturels, essentiellement des végétaux mais aussi de la viande, du poisson et des œufs. »

Le jeune homme précise qu’il est primordial de choisir des « aliments de qualité ». Direction donc le rayon bio, en quête des produits les moins transformés possibles.

Quels bienfaits ?

Les bienfaits attendus sont nombreux. En éliminant les aliments industriels, les adeptes paléo se débarrassent aussi de leurs désagréments. C’est ce qu’a constaté Christopher Audrerie :

« Le premier bienfait, c’est le confort digestif. En éliminant le gluten, de blé, le lactose, et en réduisant les légumineuses (irritants intestinaux), on assimile mieux les aliments et on a donc plus d’énergie pour le reste du corps, et notamment les autres organes. »

Chris paleo - recette

Sur ses différents réseaux sociaux, Christopher partage ses recettes paléo.   Crédit photo : Facebook – Chris Paleo – DR

Mais les bénéfices ne s’arrêtent pas là selon les partisans de l’alimentation ancestrale. Grâce à un apport vitaminé important, Christopher Audrerie affirme qu’être paléo permet d’avoir une meilleure santé de façon globale et sur le long terme. Exit le diabète, la rétention d’eau ou encore les déséquilibres acido-basiques. Le paléo soignerait donc les maux modernes et nous permettrait de vivre mieux.

Est-ce un régime ?

Les adeptes du paléo estiment que cette façon de s’alimenter ne constitue pas un régime mais bel et bien un mode de vie. Toutefois, Christopher explique que passer d’une alimentation classique à une alimentation paléo peut avoir un effet « perte de poids » :

« Une personne qui passerait du jour au lendemain d’une alimentation de type ‘moderne’ à une alimentation paléo perdra du poids, en rééquilibrant sa balance de macronutriments. En effet, l’alimentation paléo est riche en protéines, en bonnes graisses et pauvre en glucides. »

En revanche, pour ceux qui ont déjà une alimentation healthy avec un bon équilibre macro-nutritionnel l’impact en termes de perte de poids sera plus modéré. Christopher Audrerie précise que dans l’alimentation paléo on ne compte pas ses calories ! Il s’agit d’être à l’écoute des sensations de son corps et donc de ses besoins.

palo 1

Devenir paléo, c’est facile ?

Supprimer le gluten, les laitages, les légumineuses…Pas évident à mettre en place en 2018 : « effectivement, ça peut être complexe » concède Chrisopher Audrerie. Mais selon lui, il s’agit d’une prise de conscience alimentaire qui implique « de la volonté. » Toutefois, les personnes ayant déjà un régime alimentaire healthy ont souvent déjà adopté des réflexes paléo sans le savoir.

food muffin paleo food paleo muffin

Christopher plaide pour une alimentation paléo moderne et flexible. Crédit photo : Mali Maeder – Pexels.com.

Par ailleurs, l’alimentation paléo prônée par ce sportif se veut moderne, flexible et progressive : « Le but n’est pas de tout supprimer tout de suite. Dans un premier temps, je suggère de réduire certains aliments et d’utiliser des alternatives (yaourt végétal par exemple au lieu d’un yaourt au lait de vache). »

Enfin, actuellement faire un 100% paléo est très compliqué voire impossible précise l’expert : « Notre société a trop évolué. Mais demain si on est « paléo » à 70 ou 80 %, c’est déjà énorme en terme de bénéfices pour la santé. Par exemple dans mon alimentation, j’autorise le riz et le sarrasin parce que ça reste sain. » Pour résumer, le coach défend une démarche intelligente et tolérante.

palo 1 (1).png

Vous avez dit « sèche » ?

La spécificité du guide créé par Christopher Audrerie est qu’il s’agit d’une sèche paléo-moderne. Et oui ! La sèche n’est pas l’apanage de l’alimentation du 21e siècle. C’est justement après avoir préparé – et remporté ! – une compétition de Mens’ Physique que Christopher s’est tourné vers ce type d’alimentation. « Le programme alimentaire classique d’une sèche ne correspondait pas à mes convictions en termes de santé. Les produits ingérés ne me sembl    aient pas qualitatifs et les déficits caloriques mis en place trop exagérés à mon sens. »

Christopher Audrerie propose un programme de sèche paléo. Crédit photo : Alexandr Podgorchuk – Wikicommons – 2016

Après cette expérience en demi-teinte, il a commencé à se renseigner sur différents régimes alimentaires :

« J’ai découvert l’alimentation paléo, j’ai vu qu’elle était très développée aux Etats-Unis et notamment par les crossfiters. Et je me suis dit que ces athlètes étaient à la fois bien foutus, et avec de bonnes performances.  Je me suis donc dis que cette alimentation pouvait surement être bénéfique et me permettre d’avoir mes résultats esthétiques tout en préservant ma santé et en étant performant à la salle. »

Et a juste titre, Christopher Audrerie a fait deux autres compétitions en mode « paléo » et a été très bien classé. Si aujourd’hui, il ne fait plus de compétition à visée esthétique, il s’est servi de cette expérience pour proposer un guide de sèche « paléo » que vous pouvez trouver sur son site.

Quid des compléments alimentaires ?

Christopher Audrerie n’exclut pas l’utilisation de compléments alimentaires quand on est « paléo », surtout quand on est sportif et donc dans une démarche de performances.

« L’alimentation et la supplantation sont deux choses bien distinctes. Consommer des acides aminés ou des vitamines ne posent aucun problème. Bien entendu, les dits-compléments doivent être de bonne qualité. »

D’ailleurs, dans son programme il a intégré un volet spécifique à la question de la supplémentation afin de guider les sportifs.


Journée type paléo by Chris Paleo

  • Petit déjeuner

2 œufs brouillés + un porridge au sarrasin avec du lait de coco, des graines de courges et des baies de goji + 1 orange pressée

  • Midi

1 portion de filet de poulet et de poivrons grillé à la plancha + 1/2 avocat avec 1 filer de vinaigre de cidre + + 1 grosse patate douce cuite à la vapeur

  • Goûter

1 shaker de protéine végétale de chanvre ou protéine de blanc d’œuf + 1 poignée d’amande + 1 fruits de saison (ex: ananas)

  • Dîner

1 portion de sardine ou maquereau + 1 portion de brocolis + 1 filet d’huile d’olive+ 1 velouté de potimarron

  • Collation du soir  (petit plaisir)

1 grosse cuillère purée de cajou + un latte curcuma avec du lait d’amande et de la cannelle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s