Le Body Pump™ : pour découvrir la musculation

Le Body Pump™ est une discipline proposée par Les Mills – une société néo-zélandaise qui élabore des cours collectifs depuis une dizaine d’années. Derrière ce nom engageant se cache un cours de musculation complet à l’aide de poids légers à moyens. L’objectif affiché est de s’affiner et se tonifier tout en travaillant son cardio.

C’est une classe très répandue dans les salles de sport qui attire, chose assez rare pour les cours co’, femmes et hommes. Un cours idéal pour celles et ceux qui veulent découvrir la musculation. Explication.

Déroulé du cours

Le Body Pump™ est un cours qui dure 30, 45 ou 60 minutes. Il s’agit d’un entrainement full body : tous les muscles du corps sont sollicités à l’aide d’une barre et de poids. Le cours débute par un échauffement, une musique qui permet de « réveiller » les différents muscles avant de, réellement, attaquer l’entraînement.

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Le Body Pump™ permet de travailler toutes les parties du corps, y compris les épaules.          Crédit photo: Bruce mars on Pexels.com.

Ensuite, à chaque chanson, une partie du corps est travaillée : jambes, fessiers, épaules, pectoraux, biceps, triceps, dos et abdos. Selon chaque muscle sollicité, le professeur invite à rajouter ou à retirer des poids. A la clé, une séance de sport complète et exigeante.

Des mouvements d’haltérophilie

L’avantage du Body Pump™ est qu’il permet de découvrir les mouvements de musculation en étant guidé et motivé ! Le professeur montre les exercices et corrige les uns et les autres. Il guide également dans la sélection des charges selon son niveau.

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Le Body Pump™ permet de se familiariser avec les mouvements de base de la musculation. Crédit photo : Oregon State University – Licence CC – octobre 2012.

Ce cours est également intéressant dans la mesure où les mouvements sont répétés plusieurs fois dans un objectif d’endurance musculaire. Cela permet de se familiariser avec les mouvements et in fine de les maîtriser. Le Body Pump™ permet donc de développer une bonne base technique en musculation. Squats, fentes, épaulés-jetés, rowing sont autant d’exercices abordés pendant ce cours.

Une bonne porte d’entrée vers la musculation

Le Body Pump™, en initiant aux mouvements de musculation avec des poids légers, permet de se frotter à l’haltérophilie dans un cadre sécurisant. C’est une première étape vers le fameux plateau de musculation qui peut faire peur aux débutants en salle. Après quelques cours, on obtient déjà des bases pour structurer son entraînement et par la suite développer des trainings par groupes musculaires.

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Le Body Pump™ peut être une bonne étape vers le plateau de musculation.                              Crédit photo : Victor Freitas on Pexels.com.

Le fait d’être coaché permet d’effectuer les premiers mouvements de musculation en étant supervisé et ainsi de maîtriser les bases d’un bon placement et d’une bonne posture. Cela peut éviter les erreurs quand on se retrouve à s’entraîner seul. Mais le Body Pump™ ne remplace pas une véritable séance de musculation personnalisée avec des charges en fonction des objectifs. C’est un bon tremplin !

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