J’ai testé pour vous : le kundalini yoga !

Depuis que j’ai lu l’excellent livre de Laury Thilleman Au Top !, j’ai décidé de pratiquer plus régulièrement le yoga. Déjà adepte de la musculation, je cherche toujours à diversifier mes activités sportives afin de ne pas me lasser. Le yoga est très complémentaire du fitness : il permet de prendre le temps d’étirer ses muscles et d’écouter son corps.

Je n’ai pas encore déterminé quel type de yoga je préfère. Il existe une vingtaine de pratiques différentes reconnues par la Fédération Francophone de Yoga. Il est donc possible de trouver SA pratique favorite, celle qui correspond le mieux à ses besoins et à ses envies.

Le centre Qee du 9e arrondissement de Paris est un véritable havre de paix.
Crédit photo : Instagram – @centreqee – 2018.

La semaine dernière, j’ai décidé de tester le kundalini yoga chez Qee, dans le 9e arrondissement de Paris. Je ne connaissais pas ce centre qui se révèle être un véritable écrin de bien-être, à quelques encablures de la gare Saint-Lazare. Niché au fond d’une cour verdoyante, cet espace propose différentes sessions de yoga mais aussi du Pilates (article très bientôt !) ou encore de la méditation.

Qu’est-ce que le kundalini yoga ?

Le kundalini yoga, également appelé le « yoga de la conscience », possède une approche holistique. Il est apparu en occident sous l’impulsion d’un maître d’origine indienne, Yogi Bhajan, à la fin des années 1960. L’idée est de travailler sur les différents plans de l’être à partir de « séries utilisant le souffle, le rythme, des postures dynamiques ou statiques, le son (sous forme de mantras), la relaxation et la méditation » comme l’explique le site de la Fédération Française du Kundalini Yoga.

Yoga_at_Miri_Piri_Academy-WikiWommons

Yogi Bhajan recommandait de se couvrir la tête à l’aide d’un turban (ou d’un vêtement en coton) cela permet de centrer son énergie et de mieux se concentrer pendant sa pratique, en somme d’avoir l’esprit clair. Crédit photo : Yoga at Miri Piri Academy – Saraswatikhalsa – 2008 – Licence CC.

Il est d’ailleurs considéré par certains comme le yoga originel puisqu’il réunit de nombreuses techniques et formes de yoga. Il intègre également la relaxation et la méditation (chantée avec mantra ou silencieuse).

L’objectif de cette pratique est d’agir sur la circulation de l’énergie vitale et de favoriser les énergies créatives. Sur le plan psychologique, il permet d’évacuer et de gérer le stress mais aussi de se régénérer mentalement.

Mon expérience 

Au centre Qee, le cours kundalini yoga est animé par Roberta Pinna. Elle nous accueille dans une petite salle avec un accent chantant. Puis, elle nous demande de prendre un tapis mais aussi un coussin et une couverture. On s’installe position Sukhasana (en tailleur) et le cours débute. La professeure nous prévient, ce cours est assez différent des autres pratiques et les débutants (coucou !) risquent d’être surpris.

Le kundalini yoga est assez différents des autres pratiques, il s’apprivoise. Crédit photo : StockSnap – Pixabay – Licence CC.

Au départ, le travail s’effectue essentiellement sur la respiration, on effectue des exercices pour échauffer le corps. Puis petit à petit, il s’agit de respirer plus rapidement sans aucune pause, « la respiration du feu » (voir vidéo YouTube ci-dessous).

Ensuite, Roberta nous propose des kriyas, des postures les yeux fermés où il faut mobiliser la colonne, les mains, les bras…Puis, une autre phase débute. Notre professeure met de la musique, et nous propose un exercice de concentration et de détermination. Assis en tailleur, les bras tendus, nous effectuons des mouvements circulaires avec le pouce en l’air. Les rotations s’enchaînent pendant 3 minutes, le pouce est successivement droit, à l’horizontal puis pointé vers le bas. C’est franchement ardu, j’ai plusieurs fois envie de lâcher. Mais je tiens bon, je sers les dents.

A la fin des 3 minutes, j’ai les bras engourdis, presque tétanisés. On enchaîne avec un autre exercice sollicitant les bras : tendus, il faut remonter les coudes au-dessus de la tête. Roberta nous invite à utiliser notre respiration pour tenir, nos gestes doivent être rythmés par nos inspirations et nos expirations. Et effectivement ça aide !

La suite du cours s’effectue en chanson avec des mantras psalmodiés par toute la salle (excepté moi qui baragouine…). C’est assez prenant, même si je ne comprends pas la signification des chants. La professeure nous propose enfin de nous exercer au cri du lion, cela consiste à prendre une grande inspiration par le nez, et à pousser un « aahh » sonore (le rugissement du lion) en sortant la langue le plus possible de la bouche. C’est un déroutant ! Je dois réprimer un fou rire et je me bave légèrement dessus… 😀

 

balance body exercise female

Le cours se termine par un long moment de relaxation, un moment de détente beinvenu.     Crédit photo : Burst on Pexels.com

A la fin, nous faisons plusieurs minutes de relaxation. C’est très agréable, la professeure nous guide bien et je relâche complètement les tensions. Après toutes ses émotions, ce moment de calme est bienvenu et particulièrement efficace, je m’endors même un peu…

Mon bilan

Le cours est passé très vite et Roberta est une professeure à l’écoute qui met en confiance. Elle a un regard bienveillant sur sa classe et nous encourage, sans jugement, dans notre pratique. Pour ce qui est du contenu du cours, je n’ai pas véritablement accroché. J’ai apprécié les exercices respiratoires qui sont très ludiques et permettent de mieux maîtriser cet essentiel du yoga. Mais dans l’ensemble le déroulé du cours et l’aspect énergisant ne m’a pas convaincue.

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Mon amie Marie et moi avant la séance, on se savait pas encore qu’on allait souffrir !

Je pense que c’est extrêmement personnel, je n’ai pas senti la connexion à mes énergies vitales. En revanche, je me suis sentie détendue, sereine : c’est déjà super ! Je pense que j’ai besoin de progresser dans ma pratique avant de me tourner vers ce type de yoga particulièrement exigeant. Mais si vous êtes tenté, n’hésitez pas, Roberta saura vous guider et vous accompagner avec bonté.

*

Foncez dans les centres Qee ! Véritable cocon de bien-être, ils vous permettront de découvrir différentes pratiques douces.

>>> Pour suivre leur actu, rendez-vous sur leur site internet ou sur Instagram ! 

2 réflexions sur “J’ai testé pour vous : le kundalini yoga !

  1. Delphine dit :

    Merci pour ce joli partage
    Je pratique le yoga (différentes formes, dont le Kundalini) depuis de nombreuses années
    Je pense que pour la connection à l énergie vitale : il faut un peu plus de séances pour « sentir »
    Mais effectivement : à chacun son yoga ! Il y a suffisamment de choix pour qu on s y retrouve
    Et parfois, nos envies évoluent aussi ….

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    • itsgonnamakeyousweat dit :

      Merci pour ton retour très juste ! En effet, je pense que le kundalini yoga demande de la patience et de l’investissement. J’y reviendrai peut être d’ailleurs 🙂 Pour le moment, je vais continuer à explorer différentes pratiques, c’est en tout cas, à chaque séance, une belle découverte 🙂

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