J’ai testé pour vous : la California Barre !

Dans le cadre de l’événement “Happy 3” organisé par Healthy and co et Bliss le 16 juin, j’ai eu l’occasion de découvrir une nouvelle discipline : la California Barre. Créée par la Californienne Sophia Jérémiasz, il s’agit d’une revisite ensoleillée de la méthode « barre fitness ». Explications.

Quand elle entre dans le studio, on ne voit qu’elle. Sophia Jérémiasz est une jeune femme élancée aux longues boucles blondes. Elle a tout de la Californienne telle qu’on se l’imagine. C’est d’ailleurs sur la côte ouest des Etats-Unis qu’elle a découvert la méthode « barre ». Un cours de fitness inspiré de l’exigeant entraînement des danseuses.

Ancienne footballeuse professionnelle, Sophia se forme à cette discipline et décide de l’importer en France en 2011. Titulaire d’un certificat de vinyasa yoga, elle propose aujourd’hui une version moderne de la méthode « barre » (voir encadré ci-dessous), la California Barre : un mélange de yoga, de Pilates, de danse et de fitness.

Mthode barre

A la clé un cours de 45 minutes composé de petits mouvements contrôlés sur une musique rythmée et dynamique. Le long d’une barre ou au sol, le but est d’enchaîner des exercices qui vont muscler en profondeur les cuisses, les fessiers, les abdominaux. Sophia explique que son but est de faire travailler les petits muscles de façon extrêmement ciblée. L’idée est ensuite de les étirer grâce à des mouvements de yoga afin d’obtenir une bonne posture, mais aussi un physique élancé, digne des danseurs.

Mon expérience

Quand Sophia débute sa classe, elle annonce tout de suite la couleur : nous sommes ici pour transpirer ! Passant aisément de l’anglais au français, elle explique brièvement son concept. Et hop, c’est parti ! On enchaîne des exercices de renforcement musculaire ciblés sur des zones précises, fessiers, cuisses, abdos, mollets. Uniquement au poids de corps.

La partie fessier est particulièrement ardue, avec des enchaînements d’exercices de type Fire Hydrants, Donkey Kicks ou encore Hip Raise. La jeune femme nous fait enchaîner avec des exercices d’abdominaux et quelques exercices de danse classique où les mollets sont particulièrement sollicités. On ne s’ennuie pas une seconde, la musique est entraînante et Sophia diffuse dans la pièce une énergie positive.

Les exercices de renforcement sont entrecoupés par des postures de yoga qui permettent d’étirer les muscles, c’est un très bon combo. Résultat, le cours passe à une vitesse folle et on se sent à la fois détendu et gainé.

Un cours révolutionnaire ?

Le cours est très stimulant, on se laisse embarquer par Sophia, rayonnante et motivante. Côté exercices en revanche, rien de vraiment révolutionnaire. On retrouve les classiques des cours de Cuisses/Abdos/Fessiers dispensés dans les salles de sport. La différence se situe dans l’apport de différents mouvements de yoga et de danse classique, qui apportent un vrai plus.

L’autre atout de la California Barre, c’est en fait la personnalité et l’énergie de sa fondatrice. C’est un cours parfait pour les femmes qui ont envie de renforcement musculaire dans une ambiance agréable sans traumatisme (il n’y a pas d’exercice sauté). Pour les guerrières en quête de dépassement de soi, ce cours risque de laisser un peu sur sa faim.

* * *

Good news ! Sophia espère ouvrir son propre studio à Paris dédié à la California Barre d’ici fin 2018.

Vous pouvez tester (et adopter !) la California Barre chez Bromance Paname les lundis soir & au Perchoir (11eme) les mercredis midi. Sophia va également lancer des cours en plein air aux Buttes Chaumont en juillet. Stay tuned 🙂

>>> Pour suivre son actu, rendez-vous suivez la sur Instagram !

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