Vis ma vie de crudivore !

Le crudivorisme est un régime alimentaire qui gagne du terrain en France, aujourd’hui y a même des restaurants 100% cru ! Mais en quoi consiste exactement cette nouvelle façon de s’alimenter ? D’après le Larousse Médical, il s’agit d’une « théorie selon laquelle l’homme ne doit se nourrir que d’aliments crus. »

Les adeptes du cru affirment qu’une telle alimentation permettrait de préserver toutes les qualités nutritionnelles des produits, notamment les vitamines. Sur le papier, on comprend de quoi il s’agit mais concrètement ça semble difficile à mettre en place. Manger des carottes et du chou-fleur crus tous les jours, ça ne fait pas rêver…Nous avons cherché à comprendre comment ce régime alimentaire est possible –  et même goûtu ! -avec Juliette Addesso naturopathe en Ardèche et crudivore depuis plusieurs années.

Déjà Juliette, je me demande si tu es une crudivore à temps complet ? N’est-ce pas trop contraignant en termes de vie sociale ?

Je suis crudivore à 90% mais je ne me prive pas non plus. Si je suis invitée au restaurant par exemple, je vais prendre du poisson cuit. Il m’arrive aussi de manger des œufs. En fait, je suis avant tout à l’écoute de moi. Et c’est finalement en retirant les aliments transformés de mon alimentation que je parviens à me connecter à mon corps.

Qu’est-ce qui t’a amené à devenir crudivore ?

« Manger cru me permet de me reconnecter à mon corps. »

J’ai toujours eu des rapports conflictuels avec l’alimentation, j’ai souffert de troubles du comportement alimentaire (TCA) et me tourner vers une alimentation crue m’a permis de réapprendre à me nourrir, de ne plus manger avec culpabilité et de retrouver du plaisir en mangeant. Et j’en ai surtout tiré une énergie que je n’avais jamais connue.

Tim Parkinson - FLICKR 6-licence CC - septembre 2008

Quand on mange cru, il est important de choisir de bons légumes locaux, de saison et biologiques dans la mesure du possible.

Quel est l’intérêt nutritionnel du crudivorisme ?

Aujourd’hui, on parle beaucoup des glucides, des lipides et des protéines mais personne n’est vraiment en carence de ces macronutriments ! En revanche, on est souvent en carence de micronutriments : vitamines, minéraux et enzymes. Or ce sont eux qui permettent d’assimiler glucides, lipides et protéines ! Ces micronutriments se trouvent principalement dans les légumes et les fruits crus.

Quels sont les changements en termes de santé que tu as pu constater ? Est-ce que manger cru ça change vraiment la vie ?

« L’alimentation ne joue pas que sur le physique, elle joue aussi sur le moral ! »

Oui, ça m’a vraiment changé la vie ! J’étais en fatigue chronique, aujourd’hui j’ai la patate dès le matin. J’avais aussi des soucis de transit qui ont totalement disparu, et quand le ventre va bien, la tête va beaucoup mieux ! Cela m’a permis de lâcher beaucoup de choses et d’avoir bien moins de stress émotionnel. Et oui ! L’alimentation ne joue pas que sur le physique, elle joue aussi sur notre mental.

Marco Verch - FLICKR - . juin 2017

Les graines de lin se dégustent crues, elles sont particulièrement riches en acide alpha-linolénique, une substance appartenant à la famille des acides gras oméga-3.

Mais est-ce que ce n’est pas ennuyeux de manger toujours cru ? On doit avoir l’impression de manger constamment la même chose…

C’est vrai que c’est la vision que l’on a du crudivorisme. Mais il y a aussi plein de gens qui mangent des pâtes tous les jours et ça c’est très ennuyeux selon moi ! En fait, mon alimentation est très colorée, elle change tout le temps. Et puis je retrouve les joies du goût naturel des aliments : croquer dans une pomme mure ou bien manger de la mangue fraiche, c’est délicieux ! Maintenant quand je remange du « cuit » je trouve ça fade. Les légumes cuits perdent tout leur goût, on est obligé de mettre du sel ou des sauces pour leur redonner de la saveur !

Et pour les férus de cuisine, n’est-ce pas un peu frustrant ? Est-ce que l’on peut vraiment cuisiner quand on est crudivore ?

Alors on ne cuisine pas…On CRUsine. Je fais notamment beaucoup de choses au déshydrateur [machine qui permet de déshydrater des aliments sans les cuire NDLR] : des crackers à base de betterave, de cumin et de graines de lin, des chips de patate douce, des biscuits à base de coco avec des dattes…

Recette de Juliette - Brocolis

Est-ce que c’est facile de devenir crudivore quand on est habitué à aller au supermarché ?

Non concrètement, ce n’est pas facile. Déjà il faut trouver de bons produits, de bons fruits et de bons légumes. Quand on mange que des pommes de supermarché, on ne connaît pas leur véritable goût ! Pour ma part, je me fournis chez les producteurs locaux, et je jardine beaucoup. Sinon, je me fournis en magasin bio.

Certains pointent le fait que manger cru peut se révéler dangereux dans la mesure où la cuisson permet détruire les germes…

« Il ne faut pas avoir peur des bactéries, elles font partie de nous, on a plus à craindre de tous les additifs alimentaires ! »

Il y a des règles élémentaires, je brosse et je lave mes fruits et mes légumes. Mais il ne faut pas oublier que l’on a un estomac qui est acide et qui est donc censé tuer les germes pathogènes. Si on aseptise tout, on meurt ! Il ne faut pas avoir peur des bactéries, elles font partie de nous. Je pense qu’on a plus à craindre de tous les additifs alimentaires et de tous les pesticides que l’on trouve dans les aliments transformés et les fruits et légumes non-bio.

Tu proposes des stages et du coaching alimentaire, en quoi ça consiste ? Tu fais une CRUsade ?

Le cru est la façon de manger qui me correspond mais mon idée n’est pas de convertir tout le monde au cru. En tant que naturopathe, je prodigue des pratiques de fonctionnement qui permettent à chacun de se nourrir correctement. On a chacun un rapport différent à l’alimentation. Par ailleurs, certaines personnes ont les intestins tellement abîmés qu’elles ne digèrent plus le cru. Dans ce cas-là, je conseille d’opter pour des cuissons vapeur douce. Il faut vraiment faire en fonction des capacités digestives de chaque personne. Le cru est souvent un révélateur de l’état de nos intestins.

kit crudivore

Pour en découvrir plus sur Juliette et son mode de vie, n’hésitez pas à aller sur son site Je Nature Ma Santé. Elle propose du coaching en nutrition à travers des stages et des ateliers tout au long de l’année.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s