Le muesli au petit-déjeuner : bonne ou mauvaise idée ?

Des flocons de céréales, des oléagineux, des fruits secs et frais accompagnés de lait de vache ou de boisson végétale : le muesli semble être le combo parfait d’un petit-déjeuner équilibré.  Et pourtant ce repas matinal qui nous vient de Suisse est de plus en plus dénoncé comme étant trop riche et surtout trop sucré.

Fin 2016, une enquête de l’association Générations futures pointait même la présence de perturbateurs endocriniens dans plusieurs de ces recettes pourtant labellisées « saines ». On fait le point avec Agathe Conti, diététicienne à Neuilly-sur-Seine.

Agathe Conti

Déjà Agathe, on aimerait savoir est-ce que le petit-déjeuner est vraiment important ? De plus en plus d’adultes et d’adolescents le zappent par manque d’appétit ou de temps.

Prendre un petit-déjeuner c’est important dans le cadre d’une alimentation équilibré. Mais j’ai aussi l’expérience de mes patients qui, pour certains, se lèvent très tôt le matin et n’ont pas du tout faim, manger au réveil leur créer même des nausées. Dans ce cas-là, je ne les oblige pas à prendre un petit-déjeuner.

« Il n’y a rien de pire que de forcer quelqu’un à manger. »

Je leur suggère alors de prendre une collation dans la matinée. En revanche, il est très important de réhydrater son corps au réveil parce que pendant la nuit le métabolisme a fonctionné, on n’a pas bu pendant huit heures donc c’est une période de jeûne qui est assez longue. Je conseille toujours de prendre un verre de jus, un café, un thé ou même simplement un verre d’eau.

Et que penser du muesli ? Est-ce vraiment une bonne option pour un petit-déjeuner équilibré ?  

Avec le muesli il faut faire attention car il y en a plusieurs sortes. Le muesli plus croustillant qui ressemble à du granola et qui est très gras et très sucré, je ne le recommande pas. En revanche le muesli naturel avec un mélange de flocons d’avoine, de graines oléagineuses, de fruits secs, je trouve ça très bien par rapport aux céréales classiques. C’est beaucoup moins sucré et surtout l’indice glycémique est bas. Mais bien sûr, il ne faut pas en manger en trop grande quantité. Une portion normale se situe entre 60 et 70 grammes. C’est une très bonne solution, surtout quand on n’a pas trop de temps le matin.

Si on décide de composer soi-même son muesli, comment doit-on s’y prendre ? Que doit-il contenir et en quelle quantité ?

Une recette équilibrée pour un muesli maison commence par les flocons d’avoine, ils doivent constituer la majorité de la mixture. Ils sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines, ils sont donc excellents pour l’organisme et pour le transit. Ensuite, on ajoute des fruits secs, pour le sucre, et des graines oléagineuses pour le bon gras. Et même pourquoi pas quelques pépites de chocolat noir… Mais attention, il faut rester vigilant sur les quantités !

Et le lait ? Est-ce qu’il doit absolument être végétal ?

C’est la grande polémique du moment, le lait de vache. Moi, je pense que l’on peut consommer de tout tant que ce n’est pas en quantité déraisonnable. Si vous consommer un verre de lait le matin ou un yaourt avec le muesli, il n’y a pas de problème. Le mieux c’est le lait demi-écrémé, qui ne contient qu’1.5% de matière grasse et qui est moins insipide que le lait écrémé. Et surtout il apporte du calcium mais aussi de la vitamine D, or c’est elle qui permet de fixer le calcium sur les os.

« On peut consommer de tout tant que ce n’est pas en quantité déraisonnable. »

Les boissons végétales sont intéressantes car elles contiennent des acides gras insaturés, c’est-à-dire des bonnes graisses au contraire du lait de vache qui lui contient des acides gras saturés. Donc les boissons végétales sont mieux d’un point de vue nutritionnel. Mais encore faut-il en aimer le goût et ce n’est pas toujours très simple à trouver.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s