La musculation et le fitness : disciplines préférées des 16-25 ans

 Le sport oui mais sans contrainte ! Voilà la leçon principale de l’étude de l’Observatoire des pratiques sportives des 16-25 ans menée conjointement par l’UCPA et le CREDOC et publiée en février 2018. Résultat, la musculation et le fitness arrivent en tête des disciplines les plus pratiquées par les jeunes (52%).

Pouvoir s’entraîner quand on veut ou presque. C’est ce que recherchent les jeunes adultes quand il s’agit de sport. La pratique de la musculation-fitness leur offre cette liberté. C’est même devenue la première activité sportive des jeunes Français selon l’étude de l’Observatoire des pratiques sportives des 16-25 ans menée conjointement par l’UCPA et le CREDOC (février 2018).

En 2017, 53% des 16-25 ans affirment pratiquer une activité sportive de façon régulière, un chiffre en augmentation de huit points en seulement deux ans mais une pratique qui évolue. Petit à petit les jeunes délaissent les structures associatives et les clubs qui imposent un jour et une heure d’entraînement. Leur lieu de prédilection pour le sport n’est autre que leur domicile avec un maître-mot : la flexibilité. Plus de la moitié des jeunes (53%) s’entraînent d’ailleurs chez eux, un taux qui a explosé, plus 20 points depuis 2015.

Home sweet home

La pratique du sport « à la maison » est renforcée par l’essor de nouvelles disciplines accessibles avec peu de matériel. L’étude de l’Observatoire évoque notamment le Pilate, le yoga ou encore le home-stretching. Mais un autre phénomène permet de démocratiser le sport « à domicile », ce sont les nouvelles technologies.

capture vidéo Tibo Inshape DRPrisées par les jeunes, elles permettent d’accéder à des plans d’entraînement adaptés à une pratique avec peu ou pas de matériel.  Les vidéos Youtube estampillées « fitness » rencontrent aussi un vrai succès. Le célèbre youtubeur Tibo Inshape, qui comptabilise près de 4.5 millions d’abonnés sur sa chaîne éponyme, a lui-même lancé son propre programme « TEAMSHAPE : Musculation à la maison » en novembre 2017. On peut citer également les « 6-week programs » (programme de six semaines) développés par des influenceurs du fitness – Kayla Itsines, David Costa, Sonia Tlev – qui connaissent tous une déclinaison « maison ».

Mesurer ses performances

Les nouvelles technologies sont également un moyen de structurer ses séances d’entraînement. De plus en plus d’applications mobiles proposent des plans d’entraînement extrêmement détaillés. La chaîne de salle de sport Fitness Park (139 salles en France métropolitaine et dans les DOM-TOM) a même lancé sa propre application « MyFitnessPark » qui proposent des séances avec vidéos détaillées de chaque exercice à l’appui.

Organiser son entraînement mais aussi mesurer ses performances : 44% des 16-25 ans déclarent avoir utilisé une application pour analyser les données enregistrées pendant la séance. Par ailleurs, 20% des 16-25 ans utilisent un objet connecté (montre, compteur SRM) pour examiner leurs performances. Alors que les écrans ont longtemps été considérés comme étant des freins à la pratique sportive, ils s’avèrent qu’ils en deviennent les supports. Avec de tels chiffres, ce blog a beaux jours devant lui !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s