Et si le sport soignait nos maux de dos ?

Il est considéré comme le « mal du siècle », c’est le mal de dos. Les chiffres sont d’ailleurs édifiants, neuf Français sur dix ont déjà souffert de douleurs au dos, selon un sondage récent*. Et plus d’un tiers des sondés déclarent avoir eu mal au dos régulièrement ces cinq dernières années.

Conséquence, une facture salée pour la Sécurité sociale : 661 millions d’euros par an. Alors, l’Assurance maladie a décidé de prendre ce problème de santé publique à bras le corps en lançant en novembre dernier sa première campagne nationale contre le mal de dos. Avec un slogan bien senti : « Mal de dos ? Le bon traitement, c’est le mouvement ».

campagne assurance maladie 2.jpgPour lutter contre le mal de dos, il faut se bouger !

En clair moins on bouge, plus on a mal au dos et vice versa. Une bonne nouvelle pour les sportifs ! C’est ce que confirme Anthony Tschiegg, ostéopathe et coauteur du Mal de dos pour les Nuls, édité chez First en 2013 : « Pendant longtemps, il y avait cette idée dans la conscience collective qui consistait à considérer que quand on avait mal au dos, il fallait ne pas bouger. Mais c’est une grave erreur. Quand on mal au dos, on a déjà beaucoup de contractures, on est assez limité dans ses mouvements donc le fait de redonner de la souplesse en stimulant son corps grâce au sport est vraiment important. » Le mal de dos, c’est donc le mal de la sédentarité pour l’ostéopathe.

Les sports amis du dos..

Le sport est utile à deux titres, en prévention puisqu’il permet de se forger une ceinture abdominale solide et des dorsaux musclés mais aussi en réparation quand on est sujet à des douleurs. Mais attention dans ce cas-là, il est indispensable d’être correctement encadré souligne Anthony Tschiegg.

will_cyclist - Flickr - avril 2017 - LICENCE CC

Le vélo est un sport à privilégier quand on a mal au dos car il est symétrique, cela signifie qu’il sollicite à la fois les parties droite et gauche du corps.

Mais alors quel sport privilégier pour chouchouter son dos ? On pense spontanément à la natation réputée pour ses bienfaits sur nos lombaires douloureuses. Mais d’autres sports peuvent se révéler très utiles selon Anthony Tschiegg : « Les sports à privilégier son évidemment les sports ‘portés’ et plutôt symétriques : fitness, natation, vélo…Mais le yoga et surtout le Pilates sont des disciplines très bénéfiques pour le dos. » Ce professionnel du dos explique même que le Pilates est une solution miracle pour beaucoup de ses patients : « Cette méthode sportive gaine les muscles du centre du corps, ça aide donc beaucoup les personnes qui ont des douleurs au niveau des lombaires. Celles que j’envoie faire du Pilates, en général, je ne les revois plus ! »

…Et les sports qu’il vaut mieux éviter

A contrario, pour Anthony Tschiegg, le tennis et le golf ne sont pas recommandés pour le dos dans la mesure où il s’agit de sports asymétriques. S’ils sont pratiqués, mieux vaut avoir un bon encadrement afin d’adopter la meilleure posture possible. L’ostéopathe évoque également le crossfit, une discipline récente et particulièrement exigeante qui combine des exercices de renforcement musculaire et des exercices d’explosivité : « Je commence à avoir des patients abîmés à cause du crossfit ». Il souligne donc l’importance d’avoir un bon équipement, notamment des baskets adaptées, et un coach diplômé qui surveille les mouvements les plus dangereux pour le dos.

Alexandre Petroski - FLICKR - MAI 2017 - LICENCE CC

Le crossfit est une discipline de haute intensité où les mouvements s’enchaînent, il est donc important de bien les maîtriser afin de ne pas se blesser surtout quand les charges sont lourdes.

Dans tous les cas, quand une personne se (re)met au sport, Anthony Tschiegg conseille d’y aller doucement pour ne pas se blesser : « Quelqu’un qui se met au sport à 45 ans et qui a des douleurs au dos doit être encadré par un entraîneur qui prend en compte cette problématique dans son approche sportive. »

infog mal de dos

* Sondage Vexim-Opinionway (mars 2017). 

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