4 applications pour nous aider à manger mieux !

Et si les nouvelles technologies nous aidaient à mieux manger ? C’est ce que proposent de plus en plus d’applications pour smartphones. Elles deviennent des outils précieux pour nous aider à nous nourrir de façon plus saine et plus équilibrée. Nous en avons testé quatre rien que pour vous !

  • Yuka (gratuit)

Yuka va devenir votre meilleure amie quand vous faites vos courses. Cette application propose d’évaluer la qualité de ce que l’on achète. Et elle se révèle ultra simple d’utilisation, il suffit de scanner le code barre d’un produit et Yuka analyse son impact sur la santé avec une note allant de « médiocre » à « excellent ».

Mais l’application va plus loin en détaillant comment elle a établi cette note grâce à différents critères. D’abord, elle estime les quantités de protéines, de fibres, de graisses saturées, de sucres et de sel. Ensuite Yuka évalue l’impact calorique. Enfin, l’application détaille tous les additifs contenus dans le produit. Il y a des additifs « sans impact », ceux « à éviter » et les additifs classés « nocifs ». On devient vite un sérial scanneur avec cette application qui nous ouvre les yeux sur beaucoup de produits du quotidien.

  • FatSecret (gratuit)

Fatsecret est une application de comptage des calories, elle permet de tenir un véritable journal alimentaire. Il suffit de lister les aliments consommés à chaque repas et collations, ensuite l’application calcule le nombre de calories ingérées, en fonction de la quantité renseignée. Si le comptage des calories n’est pas la panacée, il peut se révéler utile dans le cadre d’un régime hypocalorique. Chose intéressante, l’application propose aussi un décomptage des macronutriments ingérés : lipides, glucides, protéines. Une fonction pratique quand on cherche à baisser sa consommation de sucres par exemple.

Adossée à Google Fit et Fitbit, elle permet aussi d’intégrer un suivi des exercices ou plus simplement de tenir un journal de ses activités sportives. Enfin, elle propose un traqueur de poids afin de suivre l’évolution de nos kilos.

  • Etiquettable (gratuit)

Etiquettable est une application de cuisine durable. Et derrière ce joli nom, il y a une appli très complète ! A la manœuvre des bloggeurs, des chefs, des passionnés de cuisine et vous tous, puisque cette application est collaborative.

Organisée autour d’une interface épurée, elle propose différentes rubriques : des recettes durables, des informations sur les produits de saison et sur les poissons menacés mais aussi une liste des restaurants engagés autour de vous. Enfin, elle est un vivier d’informations et d’astuces pour cuisiner en étant mieux conscient de son environnement et de sa santé.

  • Lifesum (en version gratuite ou premium)

Lifesum est difficile à résumer tant cette application est riche. Elle propose de manger mieux et pour cela elle dispose de tout un panel de fonctionnalités. L’application fournit différents régimes alimentaires selon l’objectif recherché par chacun.

Elle propose de choisir une diète en fonction de vos objectifs. Perdre du poids, manger mieux ou encore prendre du muscle : à chacun son menu. Ensuite à vous de remplir scrupuleusement votre journal. Elle détaille le nombre de calories qu’il faut ingérer à chaque repas afin d’avoir une journée équilibrée, d’ailleurs d’application signale quand vous dépassez ce quota. Enfin, Lifesum propose des recettes de cuisine saines et des idées de snacks équilibrés.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s